Les renards pâles

de

Adapté du roman de Yannick Haenel

Vincent décide de vivre dans sa voiture, à l’arrêt dans une contre-allée. Il se libère des contraintes de la société et réadapte son quotidien. Il marche beaucoup, se réapproprie la ville et va rencontrer ceux dont la marge est le territoire, les invisibles urbains, sans-papiers, solitaires, exclus, oiseaux de nuit...
Sur les murs de la ville, Vincent observe des slogans, inscriptions politiques signées « Les Renards pâles ». Il y lit les prémices d’une révolution à venir.
La mort accidentelle d’un sans-abri broyé par une benne à ordure va le pousser à régir. Ses nouvelles rencontres vont alors le conduire dans les tréfonds de la ville, là où vivent les Renards pâles. Il va devenir l’un des leurs, passant les rites d’initiation les uns après les autres jusqu’à pouvoir porter son masque, celui d’un Renard pâle, dieu anarchiste des Dogon du Mali. Suite à la mort de deux de leurs membres, les Renards pâles descendent dans les rues en conclusion d’une cérémonie rituelle que rien ne semble pouvoir interrompre.

  • 2016 • 80 min

Cast

Crew

Musique Wissan Hojeij

Festivals

Financement